• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté et le bonheur sont-ils compatibles ?

i) Présentation du paradoxe et definitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si la liberté et le bonheur sont compatibles. Si on suppose qu'effectivement la liberté et le bonheur peuvent coexister, cela implique que les individus ont la possibilité de choisir leurs actions et de rechercher leur bonheur sans entraves. Au contraire, si on nie cette compatibilité, cela a pour conséquence que la satisfaction de ses propres désirs et aspirations peut être entravée par les contraintes imposées par la société ou autrui.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la liberté et le bonheur soient compatibles, puisque lorsque l'on est libre de prendre des décisions et de suivre nos aspirations personnelles, on a davantage de chances d'atteindre le bonheur. Donc, par définition, il semblerait que la liberté favorise le bonheur et que les deux concepts soient intrinsèquement liés (réponse évidente, doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que la recherche intempestive du bonheur peut mener à des comportements irresponsables et destructeurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté excessive peut conduire à des formes d'aliénation et à un malheur latent (contredire la réponse évidente, para-doxa).
iii) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que la liberté favorise réellement le bonheur ou bien peut-elle au contraire être un obstacle à celui-ci ?
iv) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la compatibilité entre liberté et bonheur. Ensuite, nous aborderons les potentiels obstacles à cette relation en mettant en évidence les cas où la liberté peut générer des désordres ou des frustrations. Enfin, nous nous demanderons si une certaine limitation de la liberté peut être bénéfique pour atteindre le bonheur.
Par exemple, nous pourrons illustrer nos propos en évoquant des situations historiques, telles que la Révolution française où la quête de liberté a fini par engendrer des violences et des dérives. Ou encore, nous pourrons mentionner des personnages célèbres qui ont fait l'expérience de la contradiction entre liberté et bonheur, comme le philosophe Jean-Jacques Rousseau qui témoigne de son mal-être malgré sa liberté de pensée.