La liberté exclut-elle l'obéissance ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La question posée est "La liberté exclut-elle l'obéissance ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté exclut l'obéissance, alors cela implique que tout individu doit agir selon sa propre volonté et ne doit en aucun cas se soumettre aux directives d'autrui. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté exclut l'obéissance, alors cela a pour conséquences que la liberté est relative et dépendante des normes et des règles imposées par la société.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que la liberté exclut l'obéissance puisque chaque individu doit être libre de faire ce qu'il souhaite, sans avoir à se plier aux règles établies par les autres. Donc, par définition, il semblerait que l'obéissance soit incompatible avec la liberté. C'est la réponse évidente et la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté n'exclut pas l'obéissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté individuelle est limitée par les règles et les normes établies par la société. C'est un paradoxe, car il peut sembler contradictoire de parler de liberté tout en acceptant l'obéissance à des normes établies.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté exclut réellement l'obéissance ou bien est-ce que la liberté est relative et dépendante des normes établies par la société ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une valeur fondamentale qui doit être protégée, même si cela implique de désobéir aux normes établies. Puis nous verrons que l'obéissance peut également être vue comme un choix libre et volontaire, qui permet à l'individu de s'insérer dans la société. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre liberté et obéissance est possible, et comment cela pourrait être réalisé dans la pratique.