Avoir la technique, est-ce un avantage ?
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Le sujet posé est : "Avoir la technique, est-ce un avantage ?" Si on suppose qu'effectivement, avoir la technique (c'est-à-dire le savoir-faire et les compétences techniques) est un avantage, cela implique que cette maîtrise technique permet de mieux réaliser les tâches et donc d'obtenir de meilleurs résultats. Au contraire, si on nie qu'avoir la technique est un avantage, cela a pour conséquence que d'autres qualités telles que la créativité, l'innovation et l'intuition peuvent être plus importantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, avoir la technique est un avantage, puisque cela permet de s'améliorer et de mieux réussir dans son travail. Donc, par définition, il semblerait que la réponse à la question soit évidente et que la majorité des gens soient d'accord.
Cependant, si l'on regarde plus en détail, il semblerait que la technique ait ses limites et que la créativité, l'innovation et l'intuition soient aussi des compétences essentielles pour réussir. Ainsi, on peut contredire l'idée selon laquelle avoir la technique est un avantage absolu. Paradoxalement, on a alors l'impression que c'est en faisant preuve de créativité que l'on peut innover et trouver des solutions plus efficaces.
III) Problématique :
On peut alors se demander si la maîtrise technique est réellement un avantage ou si d'autres compétences sont plus importantes pour réussir.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique est nécessaire mais qu'elle a ses limites. Puis, nous verrons que la créativité et l'innovation peuvent être des atouts clés pour réussir. Enfin, nous nous demanderons si la combinaison de la technique et de la créativité peut permettre d'obtenir les meilleurs résultats.