La liberté humaine se fonde-t-elle sur la connaissance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté humaine se fonde-t-elle sur la connaissance ? Si on suppose qu'effectivement la liberté humaine se fonde sur la connaissance, alors cela implique que l'ignorance limite la liberté de l'homme. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté humaine se fonde sur la connaissance, alors cela a pour conséquence que l'homme peut être libre même s'il ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté humaine se fonde sur la connaissance, puisque la connaissance permet à l'homme de faire des choix éclairés et donc d'être libre. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance soit nécessaire à la liberté humaine, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté humaine ne se fonde pas sur la connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus ayant accès à la connaissance peuvent être privés de liberté, tandis que d'autres, qui en sont dépourvus, peuvent être libres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance peut limiter la liberté humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté humaine se fonde sur la connaissance ou bien peut-elle exister sans elle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance peut être un facteur important de la liberté humaine. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 1960. Puis, nous verrons que la connaissance peut également limiter la liberté humaine, en prenant l'exemple des régimes totalitaires qui contrôlent l'accès à l'information. Enfin, nous nous demanderons si la liberté humaine peut exister indépendamment de la connaissance, en prenant l'exemple de la liberté d'expression et de la liberté de conscience.