• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté implique-t-elle l'indifférence ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté, concept fondamental de la philosophie, est souvent associée à l'idée d'autonomie et de choix. Cependant, si on suppose qu'effectivement la liberté implique l'indifférence, cela signifie que l'individu libre serait dénué de toute préférence ou inclination. Au contraire, si on nie que la liberté implique l'indifférence, cela a pour conséquences que l'individu libre serait capable de faire des choix en fonction de ses préférences et de ses valeurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la liberté implique l'indifférence, puisque si l'on est libre, on devrait être capable de choisir sans être influencé par des préférences ou des inclinations particulières. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit liée à l'indifférence, ce qui est une réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que les individus libres ont des préférences et des choix motivés par leurs valeurs et leurs désirs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne serait pas incompatible avec l'existence de préférences et d'inclinations.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté implique réellement l'indifférence ou bien est-ce que l'existence de préférences et d'inclinations est compatible avec la liberté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté peut être associée à l'indifférence dans certains contextes, en examinant des exemples où l'absence de préférences semble être un signe de liberté. Puis, nous verrons que la liberté peut également être comprise comme la capacité de choisir en fonction de ses préférences et de ses valeurs, en analysant des situations où les choix libres sont motivés par des inclinations personnelles. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives peuvent coexister et si la liberté peut être à la fois liée à l'indifférence et à l'existence de préférences.