La liberté n'est-elle qu'une illusion ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La liberté n'est-elle qu'une illusion ?". Si on suppose qu'effectivement, la liberté est totale, cela implique que chaque individu a la capacité de faire ce qu'il veut quand il veut. Au contraire, si on nie que la liberté soit totale, cela signifie que certains facteurs extérieurs peuvent entraver notre capacité à agir librement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté soit bien réelle et totale, puisque chaque personne a le choix de ses actions et peut décider de son propre destin. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit une réalité indiscutable et universelle.
Cependant, si on creuse un peu plus loin, il apparaît que cette affirmation est contestable. En effet, de nombreux facteurs sociaux, économiques, politiques ou même biologiques, peuvent limiter notre liberté d'action. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est une illusion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la liberté est une réalité incontestable ou une simple illusion?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que la liberté est limitée par de nombreux facteurs, qu'ils soient externes ou internes à l'individu. Puis, nous verrons que malgré ces limites, il existe des moyens d'étendre notre liberté et de la rendre plus réelle. Enfin, nous nous demanderons si une liberté totale est souhaitable ou même compatible avec notre nature humaine. Par exemple, nous pourrons citer l'exemple de la société chinoise contemporaine où la liberté d'expression est limitée par les autorités politiques, ou encore les robots et l'intelligence artificielle qui peuvent à certains égards agir de manière autonome, mais dont la liberté d'action est contrainte par leur programmation initiale.