• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avoir le droit pour soi suffit-il pour être juste ?

Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est de savoir si avoir le droit pour soi est suffisant pour être juste. Pour comprendre ce sujet, nous devons d'abord définir certains termes importants.
Si nous supposons qu'effectivement avoir le droit pour soi signifie que l'on suit les lois et les règles établies par la société, cela implique que nous agissons conformément à ce qui est légalement autorisé. Cependant, si nous nions cette supposition et que nous considérons que le fait d'avoir le droit pour soi ne garantit pas nécessairement la justice, cela peut avoir des conséquences importantes. Cela signifie que même si une action est légale, elle peut ne pas être juste sur le plan moral.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, examinons les différentes perspectives sur le sujet. À première vue, il peut sembler que si nous avons le droit pour nous, cela suffit pour être juste. En d'autres termes, si nous respectons les lois et les règles de la société, cela signifie que nous agissons de manière juste. Cette réponse semble évidente au premier abord, car le respect des lois est souvent associé à la justice. C'est ce que l'on appelle la "doxa", c'est-à-dire une opinion couramment acceptée.
Cependant, si nous examinons de plus près cette question, nous pouvons constater que l'expérience montre souvent que ce n'est pas toujours le cas. Parfois, même si nous avons le droit pour nous, certaines actions peuvent sembler injustes