La liberté nous rend-elle inexcusables ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : "La liberté nous rend-elle inexcusables ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté implique que nous sommes responsables de nos actes, alors cela veut dire que nous avons le pouvoir de faire des choix et d'en assumer les conséquences. Au contraire, si on nie que la liberté nous rend inexcusables, cela a pour conséquences que nos actions peuvent être justifiées ou excusées par des facteurs extérieurs.
Exemple : Prenons l'exemple d'une personne qui commet un vol. Si on considère que cette personne est libre et donc responsable de son acte, cela implique qu'elle doit être tenue pour responsable et punie en conséquence. En revanche, si on prend en compte des circonstances atténuantes (comme la situation économique difficile de la personne), cela peut être un argument pour excuser partiellement son acte.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté nous rend inexcusables, puisque nous avons le pouvoir de choisir nos actions et devons en assumer les conséquences. Par conséquent, il semblerait que la responsabilité individuelle soit un principe évident et accepté par tous.
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que la liberté n'est pas une condition suffisante pour rendre une personne inexcusable. En effet, l'expérience montre souvent que les individus peuvent être influencés par des facteurs externes tels que l'éducation, le milieu social ou même des pressions psychologiques. Paradoxalement, les circonstances semblent alors jouer un rôle important dans nos choix et actions.
Exemple : Imaginons une personne qui, par le passé, a été victime de maltraitance et qui, en raison de son traumatisme, commet des actes violents. Bien que cette personne soit libre d'agir, il est difficile de la considérer comme totalement responsable de ses actions, car elle est profondément marquée par son passé.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté nous rend inexcusables parce que nous avons le pouvoir de choisir nos actions, ou bien est-ce que d'autres facteurs peuvent atténuer notre responsabilité malgré notre liberté de choix ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté individuelle implique souvent la responsabilité de nos actes. Puis, nous explorerons les influences extérieures qui peuvent nuancer cette responsabilité. Enfin, nous nous demanderons si la notion de responsabilité ne nécessite pas une approche plus nuancée en tenant compte à la fois de la liberté et des circonstances.