La liberté peut-elle être un fardeau ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La liberté est-elle un fardeau ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est un fardeau, alors cela implique que les individus sont confrontés à des choix constants qui peuvent être stressants et épuisants. Au contraire, si on nie que la liberté est un fardeau, cela a pour conséquences que les individus sont libres de faire leurs propres choix et de vivre leur vie comme ils l'entendent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté peut être un fardeau, puisque les individus sont confrontés à des choix constants qui peuvent être stressants et épuisants. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit un fardeau. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la liberté est un fardeau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est une source de bonheur et d'épanouissement personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est à la fois un fardeau et une source de bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est réellement un fardeau ou bien est-ce qu'elle est plutôt une source de bonheur et d'épanouissement personnel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut effectivement être un fardeau pour les individus qui sont confrontés à des choix constants. Puis nous verrons que la liberté est également une source de bonheur et d'épanouissement personnel pour ceux qui savent en profiter. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être considérée comme un fardeau ou plutôt comme une source de bonheur et d'épanouissement personnel en fonction des choix que l'on fait.
Exemple :
Dans le premier temps, on peut citer l'exemple d'une personne qui doit choisir entre plusieurs chemins professionnels possibles. Cette personne peut se sentir stressée et angoissée par le choix à faire, ce qui peut être vu comme un fardeau de la liberté. Dans le deuxième temps, on peut citer l'exemple d'une personne qui a choisi de suivre sa passion et qui vit une vie épanouissante grâce à sa liberté de choix. Dans le troisième temps, on peut citer l'exemple d'une personne qui a choisi de suivre un chemin professionnel qui ne lui convient pas et qui se sent prisonnière de sa propre liberté.