• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté peut-elle être une illusion ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La liberté peut-elle être une illusion ?". Si on suppose qu'effectivement, la liberté est une capacité propre à l'être humain qui lui permet d'agir selon sa volonté et de prendre des décisions de façon autonome, alors cela implique que chacun est libre de ses choix et de son destin. Cependant, si on nie qu'effectivement, la liberté existe en tant que telle, alors cela a pour conséquences que nos actes sont prédestinés et que nous n'avons pas d'influence sur le cours de notre vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté est bien réelle, puisque l'on constate que chacun a un libre-arbitre et est capable de prendre des décisions en fonction de ses choix personnels. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne peut pas être une illusion, car elle est une caractéristique fondamentale de l'être humain (réponse évidente au sujet, doxa). Si, à première vue, on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont limitées par des contraintes sociales, économiques ou politiques (contre-dire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est limitée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une illusion, malgré les apparences, ou est-ce qu'elle est réelle mais limitée par des contraintes extérieures ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence de la liberté, qui semble être une caractéristique fondamentale de l'être humain. Puis, nous verrons les limitations de la liberté, et comment celles-ci peuvent la faire paraître illusoire. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de concilier liberté et contraintes, ou si l'une exclut nécessairement l'autre. Par exemple, nous pourrons illustrer notre argumentation par l'exemple de pays où la liberté d'expression ou de mouvement est limitée, ou encore par des situations où les individus sont influencés par des facteurs psychologiques ou sociaux qui restreignent leur liberté de choix.