Dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, est-ce renoncer à définir l'homme ?
Bien sûr, je peux t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode. Commençons par l'étape 1 :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, est-ce renoncer à définir l'homme ?"
Si on suppose qu'effectivement, ce qui caractérise les êtres humains, c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, alors cela implique que chaque individu est unique et possède des caractéristiques qui le distinguent des autres. En revanche, si on nie cette idée, cela signifie que tous les êtres humains sont identiques et qu'il n'y a donc aucune différence entre eux.
Maintenant passons à l'étape 2 :
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, si l'on considère que chaque être humain est unique et possède des caractéristiques qui le distinguent des autres, alors il est difficile de définir l'homme en tant que tel. Par conséquent, la réponse évidente au sujet serait que oui, dire que ce qu'ont en commun les êtres humains c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, c'est renoncer à définir l'homme.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que non, car malgré leurs différences, tous les êtres humains partagent des caractéristiques communes telles que la capacité de penser, de communiquer, de ressentir des émotions, etc. Par conséquent, la para-doxa serait de dire que malgré leur capacité à se différencier, les êtres humains ont en commun des caractéristiques qui permettent de les définir en tant qu'espèce.
Passons maintenant à l'étape 3 :
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que ce qui caractérise les êtres humains, c'est leur capacité à se différencier les uns des autres, ou bien ont-ils des caractéristiques communes qui permettent de les définir en tant qu'espèce ?
Enfin, terminons par l'étape 4 :
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que chaque être humain est unique et possède des caractéristiques qui le distinguent des autres. Puis, nous montrerons que malgré leurs différences, les êtres humains ont en commun des caractéristiques qui permettent de les définir en tant qu'espèce. Enfin, nous nous demanderons si la capacité à se différencier les uns des autres est incompatible avec la définition de l'homme en tant qu'espèce.
Pour donner des exemples, on pourrait dire que chaque être humain a son propre ADN qui le distingue des autres, mais qu'en même temps, tous les êtres humains ont un ADN commun qui permet de les regrouper en tant qu'espèce. De même, chaque être humain a sa propre personnalité, ses propres goûts, etc., mais tous ont en commun la capacité de penser, de ressentir des émotions, etc.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment suivre cette méthode pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !