• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté peut-elle faire peur ?

i) Présentation du paradoxe et definitions :
La liberté est-elle effrayante ? Si l'on suppose qu'effectivement la liberté donne le pouvoir de faire tout ce que l'on souhaite, alors cela implique que les individus peuvent commettre toutes sortes d'actes nuisibles ou dangereux. Au contraire, si on nie que la liberté puisse faire peur, cela signifie que les individus sont prêts à assumer les conséquences de leurs actions et à faire face aux incertitudes qui accompagnent la liberté.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la liberté puisse faire peur, puisque cette dernière permet à chacun de faire des choix qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour soi-même ou pour les autres. Ainsi, la doxa affirme que la liberté est accompagnée de responsabilités nécessitant un certain courage. Cependant, il semblerait que l'expérience montre souvent que la privation de liberté génère également de l'anxiété et de l'angoisse chez les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus peuvent être effrayés à la fois par la liberté et par la privation de liberté.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une source de peur ou un moyen de surmonter les peurs ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut générer des craintes en raison des responsabilités qu'elle implique et des conséquences de nos choix. Puis, nous verrons que la privation de liberté peut également engendrer des craintes liées à la perte d'autonomie et aux restrictions imposées par autrui. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être considérée comme un moyen de surmonter les peurs en permettant le développement de l'autonomie et de la confiance en soi.