• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté peut-elle nous faire défaut ?

i) présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "la liberté peut-elle nous faire défaut ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté nous fait défaut, cela implique que nous sommes contraints, limités dans nos choix et nos actions, ce qui peut engendrer de la frustration et une sensation d'oppression. Au contraire, si on nie que la liberté nous fait défaut, cela a pour conséquences que nous avons le pouvoir de choisir et de décider de nos actions, ce qui nous donne une certaine autonomie et une sensation de liberté.
ii) énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la liberté peut nous faire défaut, puisque nous sommes confrontés à des contraintes sociales, politiques ou économiques qui limitent nos possibilités d'action. Ainsi, la société dans laquelle nous vivons peut restreindre nos libertés individuelles et collectives, ce qui nous donne l'impression que la liberté nous fait défaut. Cependant, si l'on considère notre expérience quotidienne, il est souvent observé que malgré ces contraintes, nous trouvons des moyens de nous affranchir des limites imposées et de nous sentir libres. Paradoxalement, il y a cette impression que la liberté persiste malgré les obstacles.
iii) problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté nous fait défaut ou est-ce qu'elle persiste malgré les contraintes ?
iv) annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi les contraintes sociales, politiques et économiques peuvent restreindre notre liberté. Puis, nous examinerons les moyens par lesquels nous arrivons à nous sentir libres malgré ces contraintes. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est intrinsèque à la condition humaine et si elle peut réellement nous faire défaut.