• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté peut-elle s'imposer ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La liberté peut-elle s'imposer ?". Si on suppose qu'effectivement la liberté peut s'imposer, alors cela implique que chaque individu serait en mesure de faire ce qui lui plaît sans avoir à tenir compte des règles de la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté peut s'imposer, cela a pour conséquences que chaque individu doit se soumettre aux règles et aux lois en vigueur dans la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la liberté ne peut pas s'imposer puisque cela entraînerait l'anarchie, le non-respect de la loi et la désobéissance civile. Donc, par définition, il semblerait que la liberté ne peut pas s'imposer, car cela irait à l'encontre de l'ordre social établi (réponse évidente, Doxa). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la liberté peut s'imposer dans la mesure où chaque individu a le droit fondamental de choisir son propre chemin de vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour que la liberté puisse s'imposer, il faudrait justement qu'il y ait des règles et des lois qui garantissent l'exercice des libertés individuelles.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la liberté peut s'imposer malgré la nécessité de lois et de règles sociales ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté a besoin de limites pour s'exercer. Puis, nous verrons que la liberté peut parfois s'imposer contre l'ordre établi. Enfin, nous nous demanderons si la liberté doit être encadrée ou non pour qu'elle puisse s'imposer durablement dans la société.
Exemple pour la première partie du plan :
Dans un premier temps, nous pouvons affirmer que la liberté a besoin de limites pour s'exercer. En effet, si elle n'est pas balisée par des lois, la liberté peut se transformer en anarchie et en chaos. Par exemple, le droit de manifester librement doit être encadré par des règles qui garantissent la sécurité des personnes et des biens. De même, le droit de propriété doit être réglementé pour que chacun dispose d'un espace vital protégé. En somme, pour que la liberté puisse s'imposer, elle doit être encadrée par des limites définies clairement.