• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison? Si on suppose qu'effectivement, la liberté consiste à obéir à la raison, alors cela implique que l'être humain ne peut être libre que s'il suit une logique prédéterminée, donc privé de sa propre volonté et de son libre arbitre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté consiste à obéir à la raison, alors cela a pour conséquence que la liberté serait synonyme d'arbitraire et qu'elle ne serait pas soumise à une logique, donc inconcevable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, la liberté puisse se définir comme l'obéissance à la raison, puisque cela permettrait à l'être humain de vivre de manière rationnelle et donc en harmonie avec son environnement et sa conscience. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit attachée à la raison, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il est possible de contredire cela, car la raison ne peut pas toujours permettre l'exercice d'une liberté pleine et entière. Paradoxalement, dans certaines situations, la contradiction peut se manifester, où la liberté de choix apparaît comme étant contraire à la raison.
III) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que la liberté peut être liée à l'obéissance à la raison ou bien est-ce qu'elle doit être considérée indépendamment de toute raison?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être liée à l'obéissance à la raison. Puis nous verrons que la liberté ne doit pas être systématiquement liée à la raison. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être considérée indépendamment de toute raison.
Exemples : - Pour illustrer la première partie du plan, on pourrait prendre l'exemple de l'étudiant qui vise à obtenir de bonnes notes. Il peut se libérer de son désir de procrastination et suivre une logique, obéir à la raison et alors maximiser ses chances de réussite. - Pour la deuxième partie, on pourrait prendre l'example d'un rebel qui s'oppose à une dictature, puisque pour lui, la liberté est avant tout celle de contester. Dans ce cas, l'obéissance à la raison ne serait pas une condition de la liberté. - Pour la troisième partie, on pourrait prendre l'exemple de la liberté artistique, qui ne doit être soumise à aucune règle, ni raison. On peut considérer la liberté de création comme un acte de rébellion et de subversion à l'égard des normes