Dire que l'art n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il n'est pas inutile ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider !
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Dire que l'art n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il n'est pas inutile ?"
Si on suppose qu'effectivement l'art n'est pas utilitaire, alors cela implique que l'art n'a pas de fonction pratique, qu'il ne sert pas à quelque chose de concret. En revanche, si on nie qu'effectivement l'art n'est pas utilitaire, alors cela a pour conséquence que l'art est utile, qu'il sert à quelque chose de concret.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que si l'art n'est pas utilitaire, alors il est inutile. Donc, par définition, il semblerait que l'art n'a pas de valeur, qu'il ne sert à rien. Cette réponse est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'art n'est pas seulement utile, mais qu'il est également inutile. En effet, l'art peut avoir une valeur esthétique, émotionnelle ou intellectuelle, qui ne se mesure pas en termes d'utilité pratique. Paradoxalement, on peut avoir l'impression que l'art est inutile, mais qu'il est pourtant indispensable à notre vie.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'art est inutile parce qu'il n'est pas utilitaire, ou bien est-ce que l'art a une valeur qui ne se mesure pas en termes d'utilité pratique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons voir que l'art peut avoir une valeur esthétique, émotionnelle ou intellectuelle qui ne se mesure pas en termes d'utilité pratique. Puis, nous verrons que l'art peut également avoir une utilité pratique, notamment dans le domaine de l'éducation ou de la thérapie. Enfin, nous nous demanderons si l'art est inutile ou indispensable à notre vie.
Par exemple, pour la première partie, on pourrait citer des œuvres d'art qui ont une valeur esthétique, comme la Joconde de Léonard de Vinci, ou une valeur émotionnelle, comme les poèmes de Baudelaire. Pour la deuxième partie, on pourrait parler de l'utilisation de l'art dans l'éducation, comme la pratique du dessin pour développer la créativité des enfants, ou dans la thérapie, comme la musique pour aider les patients atteints de troubles mentaux. Et pour la dernière partie, on pourrait discuter de l'importance de l'art dans notre vie quotidienne, comme la musique que l'on écoute pour se détendre, ou les films que l'on regarde pour s'évader.