• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté requiert-elle l'extinction du désir ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "La liberté requiert-elle l'extinction du désir ?". Si l'on suppose qu'effectivement la liberté nécessite l'extinction du désir, alors cela implique que pour être libre, il faut être débarrassé de tout désir. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté nécessite l'extinction du désir, alors cela a pour conséquences que la liberté peut coexister avec le désir et que l'on peut être libre tout en ayant des désirs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté requiert l'extinction du désir, puisque si l'on est esclave de ses désirs, on ne peut pas être libre. Donc, par définition, il semblerait que pour être libre, il faut être débarrassé de tout désir. Cependant, si l'on examine plus en détail la question, on peut soutenir que la liberté ne nécessite pas l'extinction du désir. En effet, l'expérience montre souvent que l'on peut être libre tout en ayant des désirs. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut être justement le fait de pouvoir exprimer ses désirs sans être contraint par eux.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être libre, il faut nécessairement se libérer de tout désir ou bien est-ce que la liberté peut coexister avec le désir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'extinction du désir peut effectivement être un moyen de parvenir à la liberté. Puis, nous verrons que la liberté peut également coexister avec le désir et que ce dernier peut même être un moteur de la liberté. Enfin, nous nous demanderons si la liberté absolue, c'est-à-dire celle qui ne connaît aucune limite, est compatible avec l'existence de désirs. Par exemple, on pourra prendre l'exemple de la liberté d'expression et se demander si cette liberté doit être absolue, même si cela implique de blesser les autres.