• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté requiert-elle un sujet et lequel ?

Bien sûr, voici un exemple de méthode à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "La liberté requiert-elle un sujet et lequel ?" en suivant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de cette dissertation interroge la notion de liberté et son lien avec un sujet. Si on suppose qu'effectivement la liberté nécessite un sujet qui la détient, cela implique que chaque individu doit avoir une conscience et une capacité de choix. En revanche, si on nie qu'effectivement la liberté requiert un sujet déterminé, cela a pour conséquence que la liberté pourrait être une notion abstraite, indépendante de tout individu.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait penser que la liberté exige un sujet, car cela semble être la réponse évidente à la question. Cependant, si l'on considère la diversité des expériences humaines, il apparaît que la notion de liberté peut être remise en question, car certaines circonstances semblent limiter la liberté individuelle. Par conséquent, nous avons un paradoxe : d'un côté, la liberté semble nécessairement liée à un sujet, mais d'un autre côté, des situations réelles semblent contredire cette idée, ce qui nous amène à une réflexion plus approfondie.







III) Problématique :

La question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce que la liberté requiert réellement un sujet défini, et si oui, quel type de sujet est nécessaire ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la liberté nécessite un sujet conscient et délibérant. Ensuite, nous explorerons les situations qui remettent en question cette conception de la liberté, en examinant les facteurs qui peuvent limiter la liberté individuelle. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature du sujet nécessaire pour être le détenteur de la liberté, en prenant en compte les différentes théories philosophiques à ce sujet.