La liberté s'achète-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté est un concept qui peut être défini de différentes manières en fonction des points de vue. Si on suppose qu'effectivement la liberté s'achète, alors cela implique que seuls ceux qui ont les moyens financiers peuvent accéder à cette liberté, créant ainsi une inégalité criante entre les individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté s'achète, alors cela signifie que la liberté est innée et que nul ne peut l'acheter ou la vendre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté s'achète, car les personnes ayant des ressources financières importantes peuvent se permettre certaines situations, tels que des voyages, des expériences nouvelles, le fait de ne pas être lié à un travail, etc. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit accessible uniquement pour les plus nantis, créant un fossé infranchissable entre les riches et les pauvres.
Si à première vue, on peut soutenir que la liberté ne s'achète pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes ont davantage de liberté par rapport à d'autres grâce à leurs moyens financiers, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est disponible pour ceux qui ont de l'argent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté s'achète ou bien est-ce qu'elle est accessible à tous, indépendamment des moyens financiers ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'argent peut donner accès à certaines libertés, mais il est également possible de jouir de la liberté sans argent. Puis, nous verrons que la liberté peut être freinée par des facteurs autres que l'argent, tels que la situation géographique, la santé, ou encore les contraintes sociétales. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est réellement une chose inaccessible pour les plus pauvres et si des actions peuvent être entreprises pour diminuer l'écart entre les libertés des riches et des pauvres. Par exemple, on peut parler de la possibilité d'avoir des politiques publiques qui visent à améliorer l'accès à l'éducation et à la formation, afin d'augmenter la capacité de chacun à jouir de sa liberté.