• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté s'oppose-t-elle nécessairement à la loi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "La liberté s'oppose-t-elle nécessairement à la loi ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté s'oppose à la loi, alors cela implique que la liberté consiste à faire ce que l'on veut, sans se soucier des règles établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté s'oppose à la loi, alors cela signifie que la liberté peut coexister avec la loi et qu'elle consiste plutôt en la possibilité de faire des choix dans le respect des règles établies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la liberté s'oppose nécessairement à la loi, puisque la loi est vue comme une restriction à la liberté individuelle. Donc, par définition, il semblerait que la liberté et la loi soient en opposition. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il est possible de soutenir que la liberté ne s'oppose pas nécessairement à la loi. En effet, l'expérience montre que certaines lois peuvent garantir la liberté individuelle, comme c'est le cas avec les lois contre la discrimination ou les lois protégeant les droits de l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne peut être pleinement réalisée sans le respect des lois.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la liberté s'oppose nécessairement à la loi ou bien est-ce que la liberté peut coexister avec la loi ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté peut être en opposition avec la loi dans certaines situations, notamment lorsque la loi est vue comme une restriction à la liberté individuelle. Puis, nous verrons que la liberté peut également coexister avec la loi, comme c'est le cas avec les lois garantissant les droits de l'homme. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être pleinement réalisée sans le respect des lois. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la liberté d'expression et des lois qui encadrent cette liberté.