• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un faux sentiment ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Qu'est-ce qu'un faux sentiment ? Si on suppose qu'effectivement, un faux sentiment est un sentiment qui n'est pas authentique, qui n'est pas ressenti de manière sincère et profonde, alors cela implique que certains sentiments peuvent être considérés comme faux. Au contraire, si on nie qu'effectivement un sentiment puisse être faux, cela a pour conséquence que tous les sentiments sont authentiques et sincères.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, un sentiment peut être considéré comme faux si, par exemple, il est exprimé pour manipuler ou tromper autrui. Donc, par définition, il semblerait que les faux sentiments soient des sentiments qui ne reflètent pas la réalité. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la frontière entre les sentiments authentiques et les faux sentiments est floue. En effet, il arrive que des personnes éprouvent des sentiments contradictoires ou qu'elles ne soient pas conscientes de la véritable nature de leurs sentiments. Paradoxalement, on a alors l'impression que les faux sentiments peuvent être aussi réels que les sentiments authentiques.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les faux sentiments sont réellement faux ou bien est-ce qu'ils sont simplement différents des sentiments authentiques ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la distinction entre les faux sentiments et les sentiments authentiques est souvent difficile à établir. Puis nous verrons que les faux sentiments peuvent parfois être utiles ou nécessaires pour préserver les relations sociales. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de l'authenticité des sentiments est toujours souhaitable et si elle ne risque pas de conduire à une certaine forme de moralisme.