La liberté se confond-elle avec le libre arbitre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : La liberté se confond-elle avec le libre arbitre ? Si on suppose qu'effectivement la liberté se confond avec le libre arbitre, alors cela implique que toute action libre doit être le fruit d'une décision autonome et consciente de l'individu. Au contraire, si on nie que la liberté se confond avec le libre arbitre, alors cela a pour conséquences que les choix et les actions d'un individu seraient déterminés par des facteurs externes tels que les influences sociales, génétiques ou environnementales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la liberté se confond avec le libre arbitre, puisque tout individu est capable de faire des choix en pleine connaissance de cause et d'agir en fonction de sa propre volonté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit équivalente au libre arbitre, ce qui reflète la réponse évidente au sujet, communément admise. Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par des déterminismes sociaux, culturels, psychologiques, ou encore par leurs instincts, remettant ainsi en question cette réponse évidente et créant une situation paradoxale où la liberté et le libre arbitre semblent se distinguer.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté se confond réellement avec le libre arbitre, ou bien existe-t-il des limites à la liberté qui rendent impossible une totale autonomie des choix et des actions ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le libre arbitre est souvent restreint par des influences externes telles que les normes sociales, les contraintes matérielles ou les instincts. Puis nous verrons que la liberté peut également être remise en question par des déterminismes psychologiques et inconscients qui façonnent nos actions. Enfin, nous nous demanderons si une coexistence entre la liberté et le libre arbitre est possible malgré ces limites.