La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ? Si on suppose qu'effectivement la liberté est un pouvoir de refuser, alors cela implique que l'individu a le droit de rejeter toute contrainte ou obligation qui lui est imposée. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté se résume à un pouvoir de refuser, alors cela signifie que la liberté englobe également la capacité de faire des choix positifs et d'exercer son libre arbitre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté soit effectivement un pouvoir de refuser, car cela correspond à notre conception commune de la liberté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté implique le droit de dire "non" et de se soustraire à toute forme de contrainte. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la liberté ne se limite pas à la simple capacité de refuser. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté peut également être perçue comme la possibilité de faire des choix positifs et de créer des opportunités.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté se résume uniquement à un pouvoir de refuser, ou bien englobe-t-elle également la capacité de faire des choix positifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la liberté comme pouvoir de refuser et d'illustrer cette notion par des exemples concrets. Ensuite, nous aborderons la perspective opposée en explorant les raisons pour lesquelles la liberté peut être considérée comme la possibilité