• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté se mérite-t-elle ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode pas à pas :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté se mérite-t-elle ? Si on suppose qu'effectivement la liberté doit être méritée, alors cela implique que les individus doivent faire preuve de responsabilité et de mérite pour pouvoir jouir de leur liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté se mérite, cela a pour conséquences que la liberté devient un droit universel, accessible à tous sans condition.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté se mérite, puisque ceux qui ont fait preuve de mérite et de responsabilité ont souvent acquis une plus grande liberté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit une récompense réservée à ceux qui la méritent, une réponse évidente au sujet. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que des individus qui n'ont pas nécessairement fait preuve de mérite ou de responsabilité bénéficient tout de même d'une certaine liberté. Paradoxalement, cela donne l'impression que la liberté peut également être accordée sans mérite préalable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté se mérite réellement ou bien est-ce qu'elle peut être accessible à tous, indépendamment du mérite ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que la liberté se mérite en mettant en avant les notions de responsabilité individuelle et de mérite. Prenons par exemple le cas des droits et des devoirs citoyens qui conditionnent l'accès à certaines libertés.
Ensuite, nous examinerons les situations où la liberté