• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté se réduit-elle au libre arbitre ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La liberté se réduit-elle au libre arbitre ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté se résume à la capacité de choisir librement ses actions, alors cela implique que chaque individu a un libre arbitre absolu, c'est-à-dire qu'il est capable de prendre des décisions sans que son environnement ou sa nature ne l'influencent. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que la liberté est influencée par des facteurs externes tels que l'environnement social, culturel, économique ou encore les gènes, cela a pour conséquences que l'individu n'a pas un libre arbitre absolu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté se résume au libre arbitre, puisque cela semble être la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que chaque individu a un libre arbitre absolu, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'environnement dans lequel évolue l'individu influence grandement ses choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne se résume pas uniquement au libre arbitre.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté se résume au libre arbitre ou bien est-ce que d'autres facteurs externes influencent la liberté de l'individu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le libre arbitre est une notion complexe et que sa définition peut varier selon les auteurs. Puis, nous verrons que l'environnement social, culturel, économique et les gènes peuvent influencer la liberté de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si l'absence de libre arbitre remet en cause la notion de liberté en elle-même. Par exemple, nous pourrions citer l'expérience de Milgram qui montre que la pression sociale peut amener un individu à agir contre ses convictions profondes.