• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté se réduit-elle au sentiment que nous en avons ?

Voici une proposition de réécriture complète de chaque étape de la méthode pour la dissertation sur le sujet "La liberté se réduit-elle au sentiment que nous en avons ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : est-ce que la liberté se limite uniquement à notre perception subjective de celle-ci ? Si l'on suppose effectivement que la liberté se réduit au sentiment que nous en avons, cela implique que notre liberté dépend entièrement de notre état d'esprit et de notre ressenti intérieur. En revanche, si l'on nie cette idée et que l'on considère que la liberté possède une existence objective indépendante de notre ressenti, cela a pour conséquence que notre perception de la liberté peut être faussée par des facteurs externes.
Exemple : Supposons que nous soyons enfermés dans une prison, mais que nous nous sentions libres intérieurement grâce à notre imagination et notre capacité à rêver. Dans ce cas, selon la première hypothèse, nous serions réellement libres malgré notre situation physique. Cependant, selon la seconde hypothèse, notre sentiment de liberté serait illusoire puisque nous sommes matériellement privés de notre liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté se réduise effectivement au sentiment que nous en avons. En effet, si nous ressentons un sentiment de liberté intérieure, cela correspondrait à notre définition courante de la liberté. C'est ce que l'on pourrait appeler la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, il est intéressant de noter que l'expérience montre souvent que notre sentiment de liberté peut être contredit par la réalité extérieure. Paradoxalement, il arrive que malgré notre ressenti, nous soyons confrontés