Avoir tous les droits, est-ce être libre ?
I. Présentation du paradoxe et définitions
Sujet: Avoir tous les droits, est-ce être libre ?
Définition 1: Avoir tous les droits, c'est avoir la possibilité de faire tout ce que l'on veut, sans aucune restriction.
Définition 2: Être libre, c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions de manière autonome.
Implications:
Si on suppose qu'effectivement avoir tous les droits, c'est être libre, alors cela implique que la liberté est synonyme d'absence de contraintes. En effet, si l'on a la possibilité de faire tout ce que l'on veut, alors on n'est soumis à aucune limite, et donc on est libre de nos choix.
Au contraire, si on nie qu'effectivement avoir tous les droits, c'est être libre, alors cela signifie que la liberté est quelque chose de plus complexe que l'absence de contraintes. En effet, si l'on admet que certains droits peuvent limiter la liberté, alors il faut trouver une autre définition de la liberté.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
These 1: Avoir tous les droits, c'est être libre.
Reponse évidente au sujet, Doxa: À première vue, il semble que cette thèse soit vraie. En effet, si l'on a la possibilité de faire tout ce que l'on veut, alors on semble être libre de nos choix.
These 2: Avoir tous les droits, ce n'est pas être libre.
Contredire la réponse évidente, para-doxa: Cependant, l'expérience montre bien souvent que la liberté ne se limite pas à l'absence de contraintes. En effet, certaines contraintes peuvent être nécessaires pour préserver la liberté. Par exemple, la loi impose des restrictions à la liberté d'expression, mais ces restrictions sont nécessaires pour protéger les droits des autres.
Paradoxe: Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté ne se trouve pas dans l'absence de contraintes, mais dans la capacité à faire des choix judicieux, même dans un contexte de contraintes.
III. Problematique
Question: Dans ce contexte, on peut se demander si avoir tous les droits est bien une condition suffisante pour être libre.
Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons que la thèse 1, selon laquelle avoir tous les droits, c'est être libre, est séduisante mais problématique.
Puis, nous verrons que la thèse 2, selon laquelle avoir tous les droits, ce n'est pas être libre, est plus nuancée qu'il n'y paraît.
Enfin, nous nous demanderons si la liberté est une question de quantité ou de qualité des droits.
Explications
Pour un lycéen, il est important d'expliciter les présupposés de la question.
En effet, la question "Avoir tous les droits, est-ce être libre ?" présuppose que la liberté est quelque chose de positif.
Si l'on présuppose que la liberté est quelque chose de négatif, alors la réponse à la question est évidente : avoir tous les droits, ce n'est pas être libre.
Il est également important d'ajouter des détails dans la problématisation.
Par exemple, on peut préciser que l'absence de contraintes peut conduire à l'arbitraire et à l'irresponsabilité.
On peut également préciser que la capacité à faire des choix judicieux, même dans un contexte de contraintes, nécessite une certaine maturité et une certaine sagesse.
Enfin, il est important de préciser que la question de la liberté est complexe et qu'il n'existe pas de réponse simple.
La dissertation doit permettre au lycéen de réfléchir de manière critique à cette question et de se forger sa propre opinion.
Conclusion
En suivant cette méthode, le lycéen sera en mesure de rédiger une dissertation complète et argumentée sur le sujet "Avoir tous les droits, est-ce être libre ?".
Cette méthode lui permettra également de développer ses compétences de réflexion critique et de rédaction.