La liberté, réalité ou illusion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La liberté, réalité ou illusion ? Si on suppose qu'effectivement la liberté existe et est une réalité, alors cela implique que les individus ont la capacité de faire des choix indépendamment de toute contrainte externe. Au contraire, si on nie que la liberté est une réalité, cela signifie que les individus sont en réalité soumis à des déterminismes et ne sont pas réellement libres dans leurs actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté est une réalité, puisque chaque individu a la possibilité de faire des choix et d'agir selon sa volonté. Donc, par définition, il semblerait que la liberté existe, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté est une illusion, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont limités dans leurs choix par des contraintes sociales, économiques ou politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté est une illusion, car les individus ne sont pas réellement libres de décider de leur destin.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté est une réalité ou bien une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la liberté est une réalité en analysant les choix et les actions que les individus sont capables de faire malgré les contraintes. Puis, nous verrons que la liberté peut aussi être une illusion en examinant les différentes formes de déterminismes qui limitent les choix des individus. Enfin, nous nous demanderons si la notion de liberté peut être redéfinie pour prendre en compte les limites et les contraintes auxquelles les individus font face.