La littérature n'est-elle que la transcription de la sensibilité humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La littérature n'est-elle que la transcription de la sensibilité humaine ?" Si on suppose qu'effectivement la littérature est la transcription de la sensibilité humaine, alors cela implique que les œuvres littéraires sont uniquement le reflet des émotions et des sentiments des auteurs. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que la littérature peut être bien plus que cela, qu'elle peut être une manière de transmettre des idées, de dénoncer des injustices, ou encore de divertir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la littérature ne soit que la transcription de la sensibilité humaine, puisque les auteurs écrivent souvent sur des sujets qui les touchent personnellement. Donc, par définition, il semblerait que la littérature soit le reflet de la sensibilité humaine, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la littérature peut être bien plus que cela. Paradoxalement, on a alors l'impression que les œuvres littéraires peuvent être utilisées pour exprimer des idées, pour dénoncer des injustices, ou encore pour divertir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la littérature n'est que la transcription de la sensibilité humaine ou bien peut-elle être bien plus que cela ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la littérature peut effectivement être la transcription de la sensibilité humaine. Pour cela, nous prendrons l'exemple de certaines œuvres littéraires qui sont clairement le reflet des émotions et des sentiments de leurs auteurs. Puis, nous verrons que la littérature peut également être utilisée pour transmettre des idées et dénoncer des injustices. Pour cela, nous prendrons l'exemple de certains écrivains qui ont utilisé leur art pour faire passer des messages importants. Enfin, nous nous demanderons si la littérature peut également être utilisée pour divertir, et si cela est compatible avec l'idée que la littérature ne soit que la transcription de la sensibilité humaine.