• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La logique : découverte ou invention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La logique est-elle une découverte ou une invention ? Si on suppose qu'effectivement la logique est une découverte, alors cela implique que les principes logiques existent indépendamment de l'esprit humain et sont inhérents à la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique est une découverte, alors cela a pour conséquences que la logique est une construction humaine, créée pour organiser la pensée et rendre compte du fonctionnement du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la logique est une découverte, puisque les principes logiques semblent être présents et applicables à travers différentes cultures et époques. Donc, par définition, il semblerait que la logique existe indépendamment de l'esprit humain, et constitue une réalité objective. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la logique est une invention, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que différentes cultures et individus ont développé des systèmes logiques différents, remettant en question l'idée d'une logique universelle et objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la logique est une construction humaine, adaptée aux besoins et aux contextes spécifiques.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la logique est une découverte objective ou une invention humaine subjective ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la logique peut être considérée comme une découverte, en examinant les principes logiques universels et leur application dans différentes cultures. Puis, nous verrons que la logique peut également être considérée comme une invention, en analysant les différentes logiques développées par les sociétés humaines. Enfin, nous nous demanderons si la logique peut être à la fois une découverte et une invention, en explorant la possibilité d'une logique émergente de l'interaction entre l'esprit humain et la réalité.