• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La logique a-t-elle d'autres fins que la preuve ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : La logique est souvent considérée comme un outil de preuve, permettant de démontrer la validité d'un raisonnement. Cependant, si on suppose qu'effectivement la logique n'a pas d'autres fins que la preuve, cela implique que son utilisation se limite à la démonstration de vérités déjà établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique n'a pas d'autres fins que la preuve, cela a pour conséquences que la logique peut être utilisée pour d'autres objectifs que la simple preuve, tels que la recherche de la vérité, la clarification des concepts, ou encore la critique des arguments.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la logique n'a pas d'autres fins que la preuve, puisque sa définition même implique que son rôle est de démontrer la validité d'un raisonnement. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait que la logique n'a pas d'autres fins que la preuve, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près l'utilisation de la logique, on peut soutenir que celle-ci peut servir à d'autres fins que la preuve, telles que la clarification des concepts ou la critique des arguments. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que l'utilisation de la logique pour ces autres fins peut conduire à des résultats inattendus, voire contradictoires.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la logique a d'autres fins que la preuve ? Est-il possible d'utiliser la logique pour d'autres objectifs que la démonstration de la validité d'un raisonnement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la logique peut être utilisée pour la clarification des concepts, en examinant comment celle-ci permet de préciser les notions utilisées dans un raisonnement. Dans un second temps, nous verrons que la logique peut également servir à la critique des arguments, en montrant comment celle-ci permet de mettre en évidence les failles dans un raisonnement. Enfin, nous nous demanderons si ces autres fins de la logique sont compatibles avec son rôle de preuve, ou si elles remettent en question la définition même de la logique. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la logique formelle, en montrant comment celle-ci peut être utilisée à la fois pour la preuve, la clarification des concepts et la critique des arguments.