• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La logique a-t-elle une histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La logique est une discipline qui étudie les raisonnements valides selon des règles formelles. Si on suppose qu'effectivement la logique n'a pas d'histoire, alors cela implique que les règles formelles sont immuables et éternelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique n'a pas d'histoire, cela a pour conséquences que les règles logiques ont évolué au fil du temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la logique n'a pas d'histoire puisque les règles formelles sont immuables et éternelles. Donc, par définition, il semblerait que la logique est une discipline atemporelle et universelle. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'histoire de la logique montre que les règles ont évolué au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la logique a une histoire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la logique est une discipline immuable et éternelle ou bien est-ce qu'elle a une histoire et a évolué au fil du temps ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la logique a connu des évolutions selon les cultures et les époques. Puis nous verrons que la logique a été influencée par les sciences et la philosophie. Enfin, nous nous demanderons si la logique a atteint sa forme définitive ou si elle est toujours en évolution. Par exemple, nous pourrions étudier comment la logique aristotélicienne a été remplacée par la logique symbolique ou comment la logique modale a été influencée par la philosophie analytique.