Avoir un beau style, bien écrire, est-ce bien penser ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous allons aborder est le suivant : avoir un beau style, bien écrire, est-ce bien penser ? Si on suppose qu'effectivement avoir un beau style et bien écrire signifie bien penser, alors cela implique que la manière dont nous nous exprimons est directement liée à la qualité de notre pensée. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que bien écrire ne signifie pas forcément bien penser, cela peut avoir pour conséquence que la forme n'est pas nécessairement liée au fond de nos idées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que si nous avons un beau style et que nous écrivons bien, cela signifie que nous pensons également de manière claire et précise. Donc, par définition, il semblerait que bien écrire est synonyme de bien penser (doxa). Cependant, si nous regardons de plus près, nous nous rendons compte que l'expérience montre souvent que cela n'est pas toujours le cas (paradoxe). Parfois, une personne peut écrire magnifiquement, mais ses idées peuvent manquer de substance ou être superficielles.
iii) Problématique :
Cela nous amène à nous poser la question suivante : Est-ce que bien écrire et avoir un beau style impliquent automatiquement une pensée profonde et de qualité ? Ou est-il possible d'avoir un style impeccable tout en ayant des idées peu originales ou peu approfondies ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que bien écrire est synonyme de bien penser. Puis, nous aborderons les critiques et les contre-arguments qui remettent en cause cette idée. Enfin, nous nous demanderons si, malgré tout, la forme de notre expression peut influencer de manière significative la qualité de notre pensée.