La logique est-elle l'art de penser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La logique est-elle l'art de penser ? Si on suppose qu'effectivement la logique est l'art de penser, alors cela implique que tout raisonnement doit être structuré, cohérent et rationnel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique est l'art de penser, alors cela a pour conséquence que la pensée peut être chaotique, intuitive et irrationnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la logique est l'art de penser, puisque tout raisonnement doit être structuré et rationnel. Donc, par définition, il semblerait que la logique soit l'art de penser (réponse évidente, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la logique n'est pas l'art de penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée peut être chaotique, intuitive et irrationnelle (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée peut être plus créative et originale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la logique est réellement l'art de penser ou bien la pensée peut-elle être chaotique et intuitive tout en étant créative et originale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la logique peut être considérée comme l'art de penser, car elle permet de structurer la pensée et de la rendre cohérente. Puis, nous verrons que la pensée chaotique et intuitive peut également être considérée comme un art de penser, car elle permet de développer la créativité et l'originalité. Enfin, nous nous demanderons si la logique et la pensée chaotique ne pourraient pas être complémentaires dans l'art de penser. Par exemple, la logique peut être utilisée pour structurer les idées et la pensée chaotique peut être utilisée pour trouver des idées originales.