• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La logique est-elle une forme de calcul ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La logique est un domaine qui étudie les principes du raisonnement, et qui permet d'établir si les arguments présentés sont valides ou non. Si on suppose qu'effectivement, la logique est une forme de calcul, alors cela implique que les raisonnements peuvent être formalisés et traités de la même manière qu'un calcul numérique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la logique est une forme de calcul, alors cela signifie que les règles de calcul ne peuvent pas s'appliquer à tous les domaines, notamment les domaines littéraires ou artistiques qui nécessitent une réflexion plus subjective.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la logique est bien une forme de calcul, puisque les raisonnements peuvent être formalisés et manipulés à l'aide de règles précises. Par conséquent, la réponse évidente au sujet est que oui, la logique est une forme de calcul (doxa). Cependant, si l'on se penche davantage sur le sujet, il est paradoxal de penser que toutes les réflexions peuvent être traitées de manière purement rationnelle, sans prendre en compte les sentiments ou émotions. Par exemple, dans le domaine littéraire, la beauté d'un texte ne peut pas être réduite à un simple calcul.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la logique est une forme de calcul ou bien faut-il prendre en compte d'autres éléments, tels que les sentiments ou émotions, pour réellement comprendre et apprécier une réflexion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la logique peut effectivement être considérée comme une forme de calcul, en examinant les règles qui régissent cette discipline. Ensuite, nous verrons que la logique ne peut pas être utilisée pour traiter toutes les réflexions de manière équitable, car certains domaines ont besoin de plus de subjectivité. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut réellement dissocier la logique de la subjectivité dans tous les domaines de réflexion.