• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dire que la vérité est relative, est-ce dire qu'il n'y a pas de vérité ?

Bien sûr ! Voici une explication pas à pas de la méthode pour faire une dissertation sur le sujet : "Dire que la vérité est relative, est-ce dire qu'il n'y a pas de vérité ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si dire que la vérité est relative signifie qu'il n'y a pas de vérité du tout. Pour comprendre cela, nous devons d'abord définir ce que signifie "vérité relative". Si nous supposons qu'effectivement la vérité est relative, cela implique que la vérité peut varier d'une personne à l'autre ou d'une culture à l'autre. Au contraire, si nous nions que la vérité est relative, cela signifie que la vérité est absolue et ne dépend pas des opinions ou des croyances individuelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on peut penser que si la vérité est relative, alors cela signifie qu'il n'y a pas de vérité objective, car chaque personne ou culture peut avoir sa propre vérité. C'est la réponse évidente au sujet, ce que l'on appelle la "doxa". Cependant, si nous y réfléchissons davantage, nous pouvons voir que l'expérience montre souvent que certaines vérités sont universellement acceptées, indépendamment des opinions individuelles. Cela contredit la réponse évidente et crée un paradoxe. Paradoxalement, cela nous donne l'impression qu'il existe une vérité objective malgré la relativité.

III) Problématique :
La question que nous devons nous poser est donc la suivante : est-ce que la vérité est relative, excluant ainsi toute vérité objective, ou est-ce que malgré la relativité, il existe tout de