La loi doit-elle être la même pour tous ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La loi doit-elle être la même pour tous ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu est unique et différent, alors cela implique que la loi ne peut pas être la même pour tous. Au contraire, si on nie cette supposition et qu'on considère que tous les individus sont égaux, alors cela a pour conséquence que la loi doit être la même pour tous, sans exception.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente à ce sujet est que la loi doit être la même pour tous, car cela garantit l'égalité devant la loi. C'est la doxa. Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que chaque individu est différent et que la loi doit donc s'adapter à chaque cas particulier. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que l'application stricte de la loi peut mener à des injustices, notamment lorsque la loi est mal adaptée à la situation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la loi doit être la même pour tous, au risque de ne pas tenir compte des particularités de chaque individu, ou bien doit-elle s'adapter à chaque cas particulier, au risque de créer des inégalités devant la loi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que l'application stricte de la loi peut mener à des injustices, notamment lorsque la loi est mal adaptée à la situation. Nous examinerons ensuite les arguments en faveur de l'adaptation de la loi à chaque cas particulier, en prenant en compte les particularités de chaque individu. Enfin, nous nous demanderons si une solution de compromis est possible, permettant à la fois de garantir l'égalité devant la loi et de tenir compte des particularités de chaque cas. Pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple de la justice pénale, de la fiscalité et de l'éducation.