• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La loi doit-elle s'appliquer à tous de la même manière ? Si on suppose qu'effectivement la loi doit s'appliquer à tous de la même manière, alors cela implique que chaque individu, quel que soit son statut ou sa position sociale, doit être soumis aux mêmes règles et sanctions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la loi doit s'appliquer à tous de la même manière, alors cela a pour conséquences que certaines personnes pourraient bénéficier de privilèges ou être traitées différemment devant la justice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la loi doit s'appliquer à tous de la même manière, puisque cela garantit l'égalité devant la justice et évite les discriminations. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la loi doit s'appliquer à tous de la même manière, conformément à la doxa juridique.
Si à première vue on peut soutenir que la loi ne doit pas s'appliquer à tous de la même manière, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes influentes ou puissantes échappent à la justice ou bénéficient de traitements de faveur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'égalité devant la loi n'est pas toujours respectée.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la loi doit réellement s'appliquer à tous de la même manière ou bien peut-il y avoir des exceptions en fonction du statut ou du pouvoir des individus ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'application uniforme de la loi garantit l'égalité devant la justice. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent échapper à la loi en raison de leur statut ou de leur pouvoir, remettant en question cette égalité. Enfin, nous nous demanderons si une certaine flexibilité dans l'application de la loi peut être justifiée dans certains cas particuliers.