• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Sujet : La loi du plus fort est-elle la justice naturelle ? Si on suppose qu'effectivement "la loi du plus fort" signifie que les plus puissants dictent ce qui est juste, alors cela implique que la justice est déterminée par la force. Au contraire, si on nie qu'effectivement "la justice naturelle" soit définie par la force, alors cela a pour conséquence que d'autres critères définissent la justice, comme l'équité et l'égalité.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la loi du plus fort est la justice naturelle, puisque cela reflète la réalité de nombreux contextes sociaux et historiques. Donc, par définition, il semblerait que cette idée soit la réponse évidente au sujet, la "doxa". Cependant, à première vue, on peut soutenir que la justice naturelle ne peut pas être simplement basée sur la force, car l'expérience montre souvent que cela conduit à des injustices. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres principes entrent en jeu pour définir la justice naturelle.
Par exemple, dans l'histoire, les dictateurs puissants ont souvent imposé leur vision de la justice, mais cela n'a pas toujours été perçu comme juste par la majorité de la population. Les mouvements pour les droits civils ont lutté contre l'injustice même lorsque le pouvoir était du côté des oppresseurs.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la loi du plus fort est véritablement la seule forme de justice naturelle, ou bien existe-t-il d'autres critères qui définissent ce qui est juste dans une société ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la loi du plus fort est la justice naturelle, en mettant en lumière les contextes historiques et sociaux qui soutiennent cette notion. Ensuite, nous analyserons les limitations de cette conception en examinant les situations où la justice naturelle ne peut être réduite à la force. Enfin, nous explorerons d'autres critères qui peuvent intervenir dans la définition de la justice naturelle, tels que l'équité, l'égalité et les droits de l'homme, pour évaluer si la loi du plus fort est vraiment la seule réponse à cette question complexe.