• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La loi est-elle la condition de la liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : "La loi est-elle la condition de la liberté ?" Si on suppose qu'effectivement la loi est la condition de la liberté, alors cela implique que sans loi, il n'y aurait pas de liberté car les individus se livreraient à leurs instincts les plus primaires. Au contraire, si on nie qu'effectivement la loi est la condition de la liberté, alors cela signifie que la liberté ne peut être réellement possible que si l'on se passe de toute contrainte extérieure.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la loi est la condition de la liberté, puisque sans elle, la société serait plongée dans l'anarchie et la violence. Donc, par définition, il semblerait que la loi soit en effet la condition de la liberté, comme le veut la Doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la liberté ne peut être obtenue que si l'on se passe de toute forme de contrainte extérieure, y compris la loi. Cette idée paraît paradoxale car la loi est souvent considérée comme le garant de la liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la loi est réellement la condition de la liberté ou bien la liberté ne peut-elle être obtenue que si l'on se passe de toute forme de contrainte extérieure, y compris la loi ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la loi peut effectivement être considérée comme la condition de la liberté. Puis, nous verrons que la liberté peut également être obtenue sans loi, en se passant de toute forme de contrainte extérieure. Enfin, nous nous demanderons si la liberté peut être réellement possible sans aucune forme de contrainte, ou si une certaine forme de loi est nécessaire pour garantir la liberté de tous. Par exemple, sur le premier point, nous pourrions citer l'exemple de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui pose les bases d'une société libre et égalitaire grâce à la loi. Sur le deuxième point, nous pourrions prendre l'exemple de la désobéissance civile qui permet de contester une loi jugée injuste. Sur le troisième point, nous pourrions évoquer l'idée d'un État de droit qui garantit la liberté individuelle tout en posant des limites à cette liberté pour garantir la liberté de tous.