• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La loi est-elle un obstacle à ma liberté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La loi, en tant que règle édictée par l'Etat pour régir la vie en société, est souvent considérée comme un élément essentiel du maintien de l'ordre et de la sécurité. Cependant, si on suppose qu'effectivement la loi peut limiter certaines de nos actions, cela implique que notre liberté individuelle est restreinte. Au contraire, si on nie qu'effectivement la loi limite notre liberté, cela a pour conséquence que nous pourrions faire ce que nous voulons sans être inquiétés par les autorités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la loi soit un obstacle à notre liberté puisque notre liberté individuelle est limitée par les règles édictées par l'Etat. Donc, par définition, il semblerait que la liberté et la loi soient incompatibles. Cependant, si on se penche sur les conséquences de l'absence de loi, on peut soutenir que sans celle-ci, notre liberté serait en réalité limitée par les comportements abusifs des autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la loi peut en réalité protéger notre liberté.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la loi est un obstacle à notre liberté ou bien est-ce qu'elle est au contraire un moyen de la protéger ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la loi peut effectivement limiter notre liberté, mais que cela n'est pas nécessairement négatif car cela permet de garantir une coexistence pacifique et équitable. Puis, nous verrons que la loi peut également protéger notre liberté en nous offrant un cadre de sécurité et de confiance. Enfin, nous nous demanderons si la loi peut être considérée comme un outil pour faire respecter les droits et les libertés individuelles. Par exemple, on peut citer la loi sur le mariage pour tous qui a permis à des personnes de même sexe de se marier et de jouir des mêmes droits que les couples hétérosexuels.