Avoir une technique rend-il plus intelligent ?
Bien sûr, voici la méthode de dissertation étape par étape pour le sujet "Avoir une technique rend-il plus intelligent ?" en expliquant chaque partie en détail :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Dans cette première étape, tu dois introduire le sujet en posant le paradoxe. Le sujet est : "Avoir une technique rend-il plus intelligent ?" Commençons par les définitions.
Si on suppose qu'effectivement "avoir une technique" signifie posséder des compétences techniques ou utiliser des outils technologiques, alors cela implique que cela pourrait améliorer notre intelligence, car ces compétences ou outils peuvent nous permettre d'acquérir de nouvelles connaissances ou résoudre des problèmes de manière plus efficace. Au contraire, si on nie qu'effectivement "avoir une technique" signifie cela, alors cela a pour conséquence que l'utilisation de la technique n'a aucun lien avec l'intelligence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette section, tu dois explorer les différentes perspectives sur le sujet.
Il semble à première vue que oui, avoir une technique peut rendre plus intelligent, puisque posséder des compétences techniques peut aider à résoudre des problèmes complexes. Donc, par définition, il semblerait que l'acquisition de compétences techniques pourrait augmenter l'intelligence (c'est la réponse évidente, la doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que même des personnes très compétentes techniquement peuvent faire des erreurs de jugement ou ne pas être particulièrement intelligentes dans d'autres domaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique ne garantit pas nécessairement l'intelligence.
III) Problématique :
Maintenant, tu peux formuler la problématique de la dissertation : "Est-ce que l'acquisition de compétences techniques rend réellement une personne plus intelligente, ou existe-t-il d'autres facteurs qui influencent l'intelligence ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, annonce la structure de ta dissertation.
- Dans un premier moment, nous examinerons en détail comment l'acquisition de compétences techniques peut potentiellement améliorer l'intelligence.
- Ensuite, nous étudierons les limites de cette relation en considérant les cas où des individus très techniques peuvent ne pas être particulièrement intelligents dans d'autres aspects de la vie.
- Enfin, nous nous demanderons si l'intelligence dépend uniquement des compétences techniques ou si d'autres facteurs, tels que l'éducation, l'expérience et la créativité, jouent également un rôle majeur.
N'oublie pas de soutenir chaque partie de ta dissertation avec des arguments solides et des exemples pertinents pour étayer tes points de vue. Bonne rédaction !