• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La loi peut-elle être injuste ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "La loi peut-elle être injuste ?" en utilisant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion porte sur la question de savoir si la loi peut être qualifiée d'injuste. Si l'on suppose qu'effectivement la loi représente l'ensemble des règles et des normes établies pour maintenir l'ordre dans une société ([Definition 1]), alors cela implique que ces règles devraient toujours être équitables et justes. Cependant, au contraire, si l'on nie qu'effectivement la loi puisse être injuste ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquence que les injustices légales, telles que la discrimination systémique, peuvent perdurer.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la loi soit intrinsèquement juste puisqu'elle est censée garantir l'égalité et la justice ([These 1]). Par conséquent, selon la doxa, la loi ne peut pas être injuste. Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre que des lois discriminatoires ont été adoptées par le passé, comme les lois Jim Crow aux États-Unis, remettant en question cette vision ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, cela nous amène à considérer que la loi peut en effet être injuste.







III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que la loi est intrinsèquement juste, ou bien peut-elle être utilisée pour perpétuer l'injustice ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les fondements de l'idée que la loi est synonyme de justice en analysant les principes juridiques et philosophiques qui la sous-tendent ([Première partie]). Ensuite, nous étudierons des exemples historiques de lois injustes pour comprendre comment la loi peut être utilisée comme un instrument d'injustice ([Deuxième partie]). Enfin, nous nous pencherons sur les moyens de réformer et de remédier à l'injustice légale pour conclure sur la capacité de la loi à être juste ou injuste ([Troisième partie]).