• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Discuter, est-ce renoncer à la violence ?

Bien sûr, je serai ravi de t'aider à comprendre cette méthode de dissertation.
Tout d'abord, le sujet que tu as choisi est "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?" Nous allons maintenant suivre les étapes pour construire une dissertation complète et bien structurée.
I) Présentation du paradoxe et des définitions
Dans cette première étape, il s'agit de présenter le paradoxe et les définitions qui y sont liées. Pour ce sujet, nous pourrions dire :
Si on suppose qu'en discutant, on cherche à résoudre un conflit de manière pacifique, alors cela implique que renoncer à la violence est une conséquence logique de la discussion. Au contraire, si on considère que la discussion peut mener à une impasse et ne pas résoudre le conflit, cela signifie que la violence peut être nécessaire pour parvenir à une solution.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Dans cette étape, il s'agit d'énoncer les alternatives et de problématiser le sujet. Pour ce faire, nous pourrions dire :
Il semble à première vue que la discussion mène à une résolution pacifique des conflits, ce qui implique que renoncer à la violence est la réponse évidente. Cependant, il est parfois difficile de trouver un terrain d'entente, et la discussion peut mener à une impasse, ce qui contredit cette réponse évidente et crée un paradoxe.
III) Problématique
Dans cette étape, il s'agit de poser une problématique qui permettra de répondre à la question posée. Pour ce sujet, nous pourrions dire :
Est-ce que discuter est réellement synonyme de renoncer à la violence, ou bien la violence peut-elle être nécessaire pour résoudre un conflit lorsque la discussion ne suffit pas ?
IV) Annonce du plan
Dans cette dernière étape, il s'agit d'annoncer le plan de la dissertation. Pour ce sujet, nous pourrions dire :
Dans un premier temps, nous verrons que la discussion peut mener à une résolution pacifique des conflits. Puis, nous étudierons les situations où la discussion ne suffit pas à résoudre un conflit et où la violence peut être nécessaire. Enfin, nous nous demanderons si la violence est vraiment une alternative à la discussion ou si elle doit être utilisée en dernier recours.
Voilà, tu as maintenant une méthode complète pour construire ta dissertation sur ce sujet. N'oublie pas d'illustrer tes arguments avec des exemples concrets pour appuyer tes propos. Bonne chance !