La lutte politique est-elle compatible avec le respect de la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La lutte politique est-elle compatible avec le respect de la morale ? Si on suppose qu'effectivement la lutte politique est compatible avec le respect de la morale, alors cela implique que les actions politiques peuvent être menées de manière éthique et en accord avec les principes moraux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la lutte politique est compatible avec le respect de la morale, alors cela a pour conséquences que les actions politiques peuvent être immorales et aller à l'encontre des principes éthiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la lutte politique est compatible avec le respect de la morale, puisque les politiciens peuvent agir de manière juste et éthique dans leurs actions politiques. Donc, par définition, il semblerait que la lutte politique puisse être en accord avec la morale.
Si à première vue on peut soutenir que la lutte politique est compatible avec le respect de la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiciens peuvent être amenés à adopter des comportements immoraux dans le but de parvenir à leurs objectifs politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la lutte politique peut aller à l'encontre de la morale.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la lutte politique est compatible avec le respect de la morale ou bien est-ce qu'elle peut être source de comportements immoraux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la lutte politique peut être menée de manière éthique et en accord avec la morale. Puis, nous verrons que les politiciens peuvent également adopter des comportements immoraux dans leur lutte pour le pouvoir. Enfin, nous nous demanderons si la lutte politique peut être régulée de manière à préserver le respect de la morale.