• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La majorité doit-elle toujours l'emporter ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La majorité doit-elle toujours l'emporter ? Si on suppose qu'effectivement la majorité doit toujours l'emporter, alors cela implique que les décisions prises par la majorité sont légitimes et doivent être appliquées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la majorité doit toujours l'emporter, alors cela a pour conséquences que les décisions prises peuvent ne pas être justes et peuvent aller à l'encontre des intérêts des minorités.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la majorité doit toujours l'emporter, puisque c'est le principe fondamental de la démocratie et que cela garantit la représentativité des opinions de la majorité. Donc, par définition, il semblerait que la majorité ait toujours raison, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la majorité peut prendre des décisions injustes ou oppressives envers les minorités. Paradoxalement, on a alors l'impression que la majorité ne doit pas toujours l'emporter, afin de protéger les droits et les intérêts des minorités.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la majorité doit toujours l'emporter ou bien est-ce que des limites doivent être posées pour protéger les droits des minorités ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la majorité peut prendre des décisions justes et légitimes, ce qui soutient l'idée que la majorité doit toujours l'emporter. Puis, nous verrons que la majorité peut également prendre des décisions injustes et oppressives, ce qui remet en question le fait que la majorité doive toujours l'emporter. Enfin, nous nous demanderons si des limites doivent être posées pour protéger les droits des minorités et garantir une démocratie véritablement équitable.