• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La majorité peut-elle être tyrannique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : La majorité peut-elle être tyrannique ? Si on suppose qu'effectivement la majorité a raison en toute chose, alors cela implique que les décisions prises par elle sont justes et doivent être suivies, même si elles violent les droits des minorités. Au contraire, si on nie cette supposition et qu'on admet que chaque individu a des droits inaliénables, alors cela signifie que la majorité ne devrait pas pouvoir imposer son opinion sur les minorités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la majorité doit être respectée, puisque c'est elle qui représente la volonté populaire, et donc l'intérêt général. Donc, par définition, il semblerait que la majorité ne puisse pas être tyrannique. Cependant, si on examine de plus près la question, il est possible de constater que la majorité peut effectivement être tyrannique et violer les droits des minorités. Paradoxalement, on a alors l'impression que ce qui devrait être la garantie de la protection des droits des indivus, c'est-à-dire le vote de la majorité, peut se transformer en un outil de domination et d'oppression.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la majorité doit toujours être considérée comme la garantie de l'intérêt général, ou bien peut-elle se transformer en une forme de tyrannie qui bafoue les droits et libertés individuelles ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect de la légitimité démocratique implique que la majorité l'emporte sur la minorité. Puis, nous verrons que cette notion de la majorité peut être remise en question si on considère les droits individuels comme sacrés et inaliénables. Enfin, nous nous demanderons si des solutions existent pour garantir à la fois la protection des droits individuels et le respect de la légitimité démocratique. Ainsi, nous allons explorer les différentes facettes de la question pour arriver à une réponse éclairée sur la tyrannie de la majorité.