• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La maladie est-elle à l'organisme vivant ce que la panne est à la machine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : est-ce que la maladie est à l'organisme vivant ce que la panne est à la machine ? Si on suppose qu'effectivement la maladie est similaire à une panne, cela implique que l'organisme vivant est une machine et qu'il est soumis aux mêmes contraintes qu'elle. Au contraire, si on nie cette similitude, cela a pour conséquence que la maladie ne peut être qu'une caractéristique propre à l'organisme vivant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semblerait que la maladie soit comparable à une panne dans la mesure où elle perturbe le fonctionnement normal de l'organisme. Par conséquent, la réponse évidente au sujet serait "oui". Cependant, il y a une para-doxa : la maladie peut être considérée comme un mécanisme de défense de l'organisme face à une agression extérieure. Dans ce cas, elle n'est pas une "panne" mais un processus naturel de régulation. On pourra alors se demander : est-ce que la maladie est réellement comparable à une panne ou est-ce qu'elle a une fonction adaptative dans l'organisme vivant ?

III) Problématique :
La question centrale de cette dissertation est donc de savoir si la maladie est réellement ce que l'on peut considérer comme une "panne" dans l'organisme vivant.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les similitudes entre la maladie et la panne en explorant les effets négatifs qu'elles peuvent avoir sur l'organisme / la machine. Puis, nous examinerons les différences entre les deux concepts. Enfin, nous nous demanderons si la maladie peut finalement être considérée comme une "panne" ou si elle doit être perçue comme un phénomène adaptatif dans l'organisme. Nous prendrons appui sur différents exemples pour illustrer notre propos.