La matière est-elle amorphe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La matière, qu'est-ce que c'est exactement ? Si on suppose qu'effectivement la matière est amorphe, c'est-à-dire sans structure ou organisation, alors cela implique que tous les objets et substances qui nous entourent n'ont pas de forme définie et sont désordonnés. Au contraire, si on nie qu'effectivement la matière est amorphe, cela a pour conséquences que les objets et substances possèdent une structure et une organisation bien définies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la matière est amorphe, puisque nous observons de nombreux objets et substances qui semblent ne pas avoir de forme précise et qui sont désordonnés. Donc, par définition, il semblerait que la matière soit amorphe, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la matière possède une structure et une organisation. Paradoxalement, on a alors l'impression que la matière n'est pas amorphe, mais qu'elle est au contraire organisée et structurée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la matière est réellement amorphe ou bien est-ce qu'elle possède une structure et une organisation ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la matière peut effectivement sembler amorphe, en examinant des exemples d'objets et substances qui semblent désordonnés. Puis, nous verrons que la matière possède en réalité une structure et une organisation, en analysant des exemples de phénomènes physiques et chimiques. Enfin, nous nous demanderons si la notion d'amorphie peut être appliquée à certains cas particuliers de matière.