• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Avons-nous besoin d'amis ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Avons-nous besoin d'amis ?" Si on suppose qu'effectivement les amis sont une nécessité pour notre épanouissement personnel, alors cela implique que nous ne pouvons pas vivre seuls et que notre bonheur dépend des relations que nous avons avec les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous avons besoin d'amis, alors cela a pour conséquence que nous pouvons vivre seuls, que nous ne dépendons pas de quelqu'un d'autre pour être heureux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, nous avons besoin d'amis, puisque les relations sociales sont un besoin fondamental pour l'homme. Donc, par définition, il semblerait que pour être heureux, nous avons besoin d'amis (c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa). Cependant, si nous cherchons à approfondir, nous pouvons aussi soutenir que nous n'avons pas besoin d'amis pour être heureux. En effet, il peut arriver que certains se sentent mieux seuls ou aient peur de s'engager dans des relations amicales. Paradoxalement, on a alors l'impression que le besoin d'amitié peut aussi être un fardeau pour certaines personnes.
III) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que pour être heureux, nous avons besoin d'amis ou bien est-ce que nous pouvons vivre heureux sans eux ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier moment, il s'agira de voir que les relations sociales ont un rôle important dans notre vie. Puis, nous verrons que chacun a une manière différente de vivre sa relation aux autres. Enfin, nous nous demanderons si le besoin d'amitié est une nécessité pour tout le monde ou s'il est possible de vivre sans ami.